INFORMATIONS

  • 1
  • 2
CÉRÉMONIES OFFICIELLES : Dernier dimanche d'avril Souvenir Déportés 8 mai Victoire 1945 8 juin Hommage Anciens Combattants d'Indochine 18 juin Appel du Général de Gaulle 25 septembre Hommage aux Harkis 11 novembre Armistice 1918 5 décembre Hommage national officiel aux Morts pour la France au cours de la Guerre d'Algérie et des Combats de Tunisie et du Maroc

Situation

Recherche

Avec l'UFAC

 

L'UFAC, Union Française des Associations de Combattants, a une place importante. 12 membres de la FNCPG-CATM sont  administrateurs, 4 d'entre eux sont membres du Bureau avec un point d'orgue, celui de la présidence qui est détenue par le Président fédéral Jacques Goujat.


  Présentation de l'UFAC


L'Union Française des Associations de Combattants et de Victimes de Guerre a été créée par,

l'Ordonnance signée du Général de Gaulle, le 14 mai 1945.


Elle est reconnue d'Utilité publique.

L'article 1er de ses statuts stipule :

"L'Association dite "Union Française des Associations de Combattants et de Victimes de Guerre" -UFAC- fondée en 1945, a pour but de regrouper en dehors de toute ingérence politique et confessionnelle, les associations de combattants et de victimes de guerre, en vue de coordonner leur participation à l'organisation de la paix et de la sécurité nationale et internationale, défendre leurs intérêts moraux et matériels".

Par ailleurs, elle entend promouvoir le civisme, entretenir et transmette la mémoire des épreuves passées.

Sa durée est illimitée - son siège social est à Paris.

L'Assemblée générale statutaire se tient chaque année.

Le Conseil d'administration, composé des représentants des Associations nationales adhérentes, élit chaque année les 33 membres du Bureau national.

Chaque vice-président préside l'une des six commissions permanentes de l'UFAC :

- Action générale et sociale,
- Affaires intérieures,
- Affaires internationales,
- Civismes et mémoire,
- Communication et organisation,
- Reconnaissance et défense des droits,

dont les propositions sont soumises et validées par le Bureau national ou le Conseil d'administration.

Une commission de Contrôle financier, nommée par l'Assemblée générale en dehors du conseil d'administration est chargée de vérifier les comptes et de présenter un rapport annuel devant celle-ci.

La commission de Coordination composée des membres du Bureau national et des présidents des Unions départementales (ou de leurs représentants), se réunit au moins une fois par an pour entretenir la liaison et la coopération entre l'UFAC et les UDAC.

L'UFAC assure la défense des droits moraux et matériels de toutes les catégories d'anciens combattants et de victimes de guerre, toutes générations confondues, vis-a-vis des Pouvoirs publics. Elle réunit périodiquement son Conseil parlementaire.

Plusieurs membres des associations adhérentes à l'UFAC, siègent, au titre de leur catégorie respective, au Conseil d'administration de l'Office National des Anciens Combattants et de Victimes de Guerre et dans les Conseils départementaux de cet Etablissement public.

Elle est représentée au Conseil National de la Vie Associative.

Au plan international, l'UFAC, cofondatrice de la Fédération Mondiale des Anciens Combattant en 1950, participe activement à ses initiatives en faveur de la Paix et des Droits de l'Homme ainsi qu'à la mise en œuvre des principes directeurs des droits fondamentaux des Anciens Combattants et Victimes de Guerre présentés au Conseil de l'Europe et aux Nations Unies.

2, rue Jean-Baptiste Pigalle
75009 PARIS Tél : 01 48 74 58 83 - Fax. 01 49 95 96 70
Email Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.