Allocution du Président Hubert Chazeau

Nous voici nombreux rassemblés au pied de la tour Lanterne dans ce cimetière militaire national de Notre Dame de Lorette, ici sur les monts d’Artois.

La bataille de Lorette dura 12 mois d’octobre 1914 à octobre 1915 faisant 1.000.000 morts et autant de blessés sous le feu des canons, ils sont présents à nos côtés aujourd’hui.

Mais aujourd’hui 16 octobre 2022 nous célébrons avec ferveur le 45ème anniversaire de l’inhumation du soldat inconnu tué pendant la guerre d’Algérie. Il repose pour toujours aux côtés de ses glorieux ainés des conflits précédents en cette nécropole nationale.

Mais nous célébrons aussi en cette même occasion les soixante ans de la fin de la guerre d’Algérie qui a duré de 1954 à 1962.

Le bruit de armes s’est tu, les plaies se sont refermées lentement non sans laisser de profondes cicatrices, alors vient le temps de la mémoire.

Georges Clémenceau eut un jour cette formule : « En définitive, les victimes des guerres sont mortes pour rien. Seulement, elles sont mortes pour nous»

Rendons hommage aux plus de 25.000 morts et aux milliers de blessés. Saluons leur courage, leur dévouement, leur jeunesse sacrifiée. Tous accomplirent leur devoir unis par la fraternité des armes. Tous ont lutté pour le même idéal au service de la France. Plus d’un million et demi d’appelés et de rappelés ont participé à la guerre d’Algérie. Ils formaient l’essentiel des effectifs, hommes jeunes grandis à l’ombre de la deuxième guerre mondiale dont ils avaient enduré les souffrances et les privations.

Les Harkis, les forces supplétives, qui ont tant donné à notre pays ont également payé un lourd tribut.

N’oublions pas non plus les disparus ou prisonniers pendant ce conflit qui ont droit aussi à toute notre reconnaissance.

Toutes les victimes de ces cruelles années méritent de trouver leur place dans notre mémoire nationale pour ne pas oublier ce que fut la guerre en Algérie pour les jeunes du contingent.

Puisse encore l’action de toutes les générations du feu servir d’exemple pour que tous les peuples de cette terre consacrent leur énergie au travail et non à la guerre comme c’est le cas aujourd’hui aux portes de l’Europe.

Merci à toutes et tous d’être venus nombreux de toute la France malgré les difficultés actuelles.

Merci à Monsieur le  Préfet du Pas-de-Calais pour sa présence à nos côtés.

Merci aux élus de la région et de la communauté d’agglomération de nous avoir apporté leur aide et d’avoir  organisé le concert de l’après-midi.

Merci aux autorités préfectorales, civiles, militaires et à la Gendarmerie pour l’organisation et le déroulé de la cérémonie.

Merci aux autorités religieuses pour leurs prières œcuméniques et leur message de paix.

Merci à nos musiciens et nos camarades organisateurs des PG-CATM du Pas-de-Calais qui depuis 1977 perpétuent ce pèlerinage.

Merci au Président de l’UFAC et aux nombreuses fédérations d’anciens combattants pour leur participation.

N’oublions pas nos valeureux et nombreux porte-drapeaux ainsi que la garde d’honneur de l’Ossuaire de Notre dame de Lorette.

Honneur aux Soldats d’Algérie.

Honneur à leur courage et à leur sacrifice.

Vive la Paix

Vive la France.