INFORMATIONS

  • 1
  • 2
CÉRÉMONIES OFFICIELLES : Dernier dimanche d'avril Souvenir Déportés 8 mai Victoire 1945 8 juin Hommage Anciens Combattants d'Indochine 18 juin Appel du Général de Gaulle 25 septembre Hommage aux Harkis 11 novembre Armistice 1918 5 décembre Hommage national officiel aux Morts pour la France au cours de la Guerre d'Algérie et des Combats de Tunisie et du Maroc

Situation

Recherche

Campagnes Humanitaires

La Fédération étend son action de solidarité au plan international et de nombreuses initiatives très importantes ont été développées à l'occasion de cataclysmes ou fléaux divers : séismes, inondations, famines.


- En 2016, "Poussons les murs pour les Petits" Rénovation de l'Unité la Plaine" service d'oncologie pédiatrique et de recherche présenté par le Docteur Valteau-Couanet par le financement (50 %) de chambres équipées médicalement pour recevoir de très jeunes enfants (de la naissance à 10 ans) venus de toute la France métropolitaine et d'Outre-mer atteints de maladies cancéreuses, dont le père ou la mère aurait la possibilité de demeurer à leurs côtés accompagnant favorablement leur guérison.


- Durant le Congrès de Troyes de juin 2010, une nouvelle campagne "Un ami pour la vue" s'est déroulée en coopération étroite avec la Fédération Nationale des Associations de Chiens Guides d'Aveugles.

Trois chiens guides de non voyants provenant des écoles d'Aix en Provence, Limoges et Roncq dans le Nord ont été remis à trois amis non voyants.


Près de 1000 personnes pour l'opération "Un ami pour la vue"

 

Des sommes importantes ont été collectées dans ses rangs et affectées à des actions concrètes de solidarité notamment en Afrique.

Des opérations d'équipement ont eu lieu au Sahel en coopération avec le Comité Français contre la Faim.

 

- En partenariat avec Handicap Nord-Sud, la Fédération a collecté sur toute la France du matériel (orthèses, prothèses, fauteuils roulants, matériel scolaire) à destination de l'Afrique.

"Un ancien Combattant – une mine en moins", en partenariat avec Handicap International. Une somme très importante a été remise pour lutter contre les mines antipersonnel.

 

- L'opération "Espoir de mémoire", en partenariat avec l'Association France Alzheimer a permis de collecter en 2005, 181 492 euros au profit de la recherche sur cette terrible maladie.

En prolongement de l'opération "Espoir de Mémoire", deux ans après la remise des bourses d'études à des jeunes chercheurs, Faïza Bensmaine a soutenu, avec succès et mention sa thèse de Doctorat en recherches génétiques sur les maladies dégénératives.