Centenaire de l’inhumation du Soldat inconnu à l’Arc de Triomphe

La crise sanitaire a rendu cet événement très singulier, avec des officiels masqués et un public absent, les cérémonies parisiennes mercredi matin se sont déroulées en petit comité.

Après avoir déposé une gerbe devant la statue de Georges Clemenceau, le Président de la République a remonté les Champs Elysées désertés pour se rendre à l’Arc de Triomphe. Etaient présents, pour la cérémonie traditionnelle, les anciens chefs de l’Etat François Hollande et Nicolas Sarkozy, la maire de Paris Anne Hidalgo, Gérard Larcher, président du Sénat et Richard Ferrand, président de l’Assemblée nationale, le Premier ministre Jean Castex, ainsi que les ministres Florence Parly et Geneviève Darrieusecq.

L’idée d’honorer un soldat inconnu pour rendre symboliquement hommage à l’ensemble des soldats mots pour la France lors de la Première guerre mondiale est lancée dès 1916, alors que les combats font encore rage à Verdun.

Le 10 novembre 1920, Auguste Thin, deuxième classe du 132e régiment d’infanterie, est choisi pour désigner le cercueil qui sera celui du Soldat inconnu.

Il se fait remettre par André Maginot un bouquet d’œillets blancs et rouges destiné à indiquer son choix. Huit cercueils sont là, c’est devant le sixième qu’il s’arrête, dépose le bouquet et se met au garde-à-vous. Auguste Thin expliquera par la suite son choix :

« Il me vint une pensée simple. J’appartiens au 6ème corps. En additionnant les chiffres de mon régiment, le 132, c’est également le chiffre 6 que je retiens. Ma décision est prise : ce sera le 6ème cercueil que je rencontrerai. »

Le 11 novembre 1920, le cercueil  était déposé dans une salle aménagée en chapelle ardente pour l’occasion dans l’une des ailes de l’Arc de Triomphe.

Ce n’est que le 28 janvier 1921 que le Soldat inconnu est inhumé sous l’arche, où il repose toujours aujourd’hui.

La flamme éternelle, ravivée chaque soir par le Comité de la Flamme, a été ajoutée en 1923. Elle symbolise le souvenir des morts et la volonté de vivre de la Nation.