Allocution du Président Hubert Chazeau

Mesdames, Messieurs, chers invités en vos grades et qualités.

Chers amis.

Nous avons souhaité votre présence pour l’inauguration du nouveau siège social de notre grande Fédération dans l’un des arrondissements le plus prisé de Paris.

Ce projet a pu voir le jour grâce à nos prédécesseurs les Prisonniers de guerre et à leurs différents investissements dans des établissements sanitaires et sociaux.

Notre siège historique, le 46 rue Copernic, là aussi un choix de nos PG, a pu prospérer et prendre de la valeur par une saine gestion de notre regretté président Jacques Goujat.

Devenu trop grand et obsolète, nous avons dû nous résigner non sans un peu de tristesse, à le vendre pour investir dans du plus rationnel.

Après de multiples recherches nous avons, après concertation, jeté notre dévolu sur cet immeuble proposé par Madame de la Rivière de l’agence Barnes.

Un choix qui a fait l’unanimité par sa situation géographique, son volume et son charme.

Certes il a dû subir quelques modifications pour sa rénovation et pour le rendre plus fonctionnel et adapté à nos besoins.

Pour cela nous avons fait appel à Messieurs AUCHECORNE père et fils architectes connus et à Monsieur LANGLOIS responsable des travaux dont nous connaissons tout juste les dernières finitions.

De nombreuses difficultés sont apparues et les complications dues au covid n’ont pas facilité les choses.

Je dois remercier Monsieur le Maire du 16è arrondissement pour la rapidité de l’obtention des différentes autorisations.

Mes remerciements vont aussi vers tous ceux qui à titres différents se sont investis dans cette opération qui aura duré 2 ans.

Mais le résultat est positif, il ne peut que rehausser le prestige de notre Fédération et son rayonnement.

Forte de plus de 100.000 adhérents elle espère bien encore longtemps occuper une place prépondérante dans le monde combattant.

La camaraderie et l’ouverture d’esprit des PG transmis aux appelés d’Afrique du Nord, nous ont permis d’intégrer dans nos rangs les veuves, les descendants, les sympathisants et maintenant les militaires des opérations extérieures (les OPEX).

La transmission doit se faire et se fera inexorablement  et des rapprochements de Fédérations seront inévitables. Pour survivre à une baisse d’effectifs nous devons communiquer, tout particulièrement par notre journal devenu plus accueillant et qui mérite une plus grande diffusion.

Nous devons être pour les générations futures les porteurs de mémoire en collaboration avec l’ONACVG partenaire privilégié auprès de la Direction générale à Paris et dans les départements.

Nous restons très attachés à nos cérémonies patriotiques et cette année à celles qui concernent la guerre d’Algérie.

Notre Fédération a choisi pour le 60ème anniversaire de la fin de cette guerre qui a duré 8 ans d’organiser une grande cérémonie à Notre-Dame-de-Lorette.
Pour cela elle a invité les plus hautes autorités de l’Etat et l’ensemble des Fédérations du monde combattant.

Le succès semble assuré, nombreuses sont les réponses positives.

Nous voulons être des rassembleurs et cette maison est ouverte à tous pour le bien de chacun dans un esprit de paix.

Paix qui nous semble bien fragile avec la guerre en Ukraine, aux portes de l’Europe dont nous ressentons déjà les conséquences.

Notre journée va se terminer par un dépôt de gerbes à l’Arc de Triomphe sur la tombe du Soldat Inconnu.

Merci pour votre présence chaleureuse et vos témoignages d’amitié.