Nous étions présents pour la commémoration du 75ème anniversaire des massacres du Vercors, en présence de Madame Geneviève Darrieussecq.

Les temps forts de cette commémoration qui rappelle le sacrifice des villageois et des résistants :

Au martyrologe, sur la place principale de Vassieux-en-Vercors, l’émotion était intense, c’est en ces termes que Thomas Ottenheimer, maire de la commune s’est adressé, devant les autorités rassemblées, aux enfants du village venus avec leurs familles :

« Les enfants, vous êtes chaque année plus impliqués dans nos cérémonies et je vous en remercie. Le 21 Juillet 1944, Maurice Blanc avait 18 mois, Lysianne Barnarie 19 mois, Danielle Blanc 4 ans, Jacqueline Blanc 7 ans et Arlette Blanc 12 ans. Ce sont les plus jeunes victimes de l’attaque allemande du 21 Juillet 1944. Ils étaient comme vous des enfants de Vassieux. Vous connaissez cette histoire ; c’est celle de votre village et pour certains d’entre vous celle de vos familles. Vous avez compris qu’il fallait tout faire pour que cela ne recommence pas. »

A la nécropole nationale :

Le Président des Pionniers du Vercors, Daniel Huilier, rappelait que le général Antoine Béthouard, figure des Troupes Alpines écrivait dans ses mémoires de guerre à propos du Vercors : « notre impuissance devant le sacrifice des héros du Vercors est atroce ».

En effet, Il y a 75 ans, les premiers planeurs allemands atterrissaient dans le Vercors pour combattre le maquis. Les soldats allemands tuèrent 639 résistants et 201 civils dans tout le massif. À Vassieux-en-Vercors, 73 habitants et 101 maquisards furent tués.

Madame la Ministre Geneviève Darrieussecq a salué la mémoire et le courage des hommes et des femmes du Vercors qui se sont sacrifiés pour faire vivre un espoir.

« Longtemps, des héros ont résisté à l’occupant et à ses complices de Vichy. Des héros ont fait de ce bastion l’emblème de ceux qui veulent lutter, le point de ralliement de ceux qui ne se résignent pas, de ceux qui ont les valeurs de la République chevillées au cœur. Ne pas subir, ne pas accepter l’inacceptable, ne pas supporter l’insupportable. Ici, une fierté française a reparu. Ici, un espoir ardent a été soulevé. »

« Le Vercors est avant tout une histoire à hauteur d’Hommes. C’est une histoire d’engagement. Celle de femmes et d’hommes qui se rassemblent et se battent pour une cause plus grande qu’eux, pour un idéal dépassant leur propre vie. »

Commémoration Vassieux-en-Vercors

Commémoration du 75ème anniversaire des massacres du Vercors