Comme il y a huit ans, c’est l’Association Départementale de l’Aube qui a accueilli à l’Espace Argence le congrès de la FNCPG-CATM lequel s’est déroulé du 14 au 16 juin. Ce fut le 59ème congrès national.
- Dès le mercredi 13, le Président Jacques Goujat recevait la presse pour une conférence au cours de laquelle il présenta le chèque de 435 000 € qui sera remis à l’hôpital Gustave Roussy et exposa les grandes lignes de ses requêtes auprès de la Ministre et notamment évaluer la dérive du point de pension militaire d’invalidité.
- Le jeudi 14 fut consacré aux obligations institutionnelles de la Fédération et à l’élection, à l’unanimité du Président et de son bureau fédéral, ainsi qu’à la question des OPEX et à celle de l’Action sociale. Les OPEX sont invités à prendre plus de place en nos rangs, le Président proposa de les réunir à Paris. L’action sociale, qui est l’une des grandes particularités de notre mouvement est exposée par Pierrette Sarrazin dans le détail des montants alloués à nos adhérents en situation difficile.
- Le vendredi 15 au matin fut consacré à la présentation sur écran géant du futur site internet par Paulette Chovelon ce qui suscita de nombreuses questions de la part des congressistes et des échanges très intéressants. Puis la parole a été donnée à Yves Doury, Secrétaire-général de l’UFAC qui expliqua que l’objectif de son président est de faire de l’UFAC la grande généralité du monde combattant. Puis le Président Goujat s’est rendu à l’inauguration de la place du Colonel Arnaud Beltrame, la ville de Troyes rendait hommage à ce héros de la nation.
- L’après-midi du vendredi 15, après un déjeuner de travail que le bureau fédéral a partagé avec Madame la Ministre Geneviève Darrieussecq, c’est François Baroin, maire de Troyes qui ouvrira la séance mettant l’accent sur le fait que les collectivités et le monde combattant sont indissociables, et sur l’action extrêmement touchante de la dernière campagne de solidarité des anciens combattants envers les tout-petits. En effet, l’un des temps forts sera la remise par Hubert Chazeau en charge de l’opération « Poussons les portes pour les petits » du chèque de 435 000 € à l’ordre de l’hôpital Gustave Roussy, et destiné à la rénovation de 12 chambres pour recevoir les jeunes malades avec leurs parents dans d’excellentes conditions. Enfin, Geneviève Darrieussecq, dans un discours très attendu, exprima une satisfaction pour l’augmentation de deux points de la retraite du combattant et l’attribution, dès 2019, de la carte du combattant aux soldats engagés en Algérie entre 1962 et 1964. Elle a annoncé avoir saisi le Grand Chancelier sur la création d’une « médaille du mérite militant » demandée par le président Goujat. Enfin, transmettre une mémoire partagée et apaisée aux jeunes, tel est l’objectif à atteindre. Madame la Ministre a reçu la Médaille de la Reconnaissance Fédérale des mains du Président Jacques Goujat, avant de participer avec tous les congressistes à un recueillement et un dépôt de gerbes au Monument aux Morts.
- Enfin samedi 16, pour ceux qui le souhaitaient, au lendemain de la soirée de gala, une excursion à l’Abbaye de Clairvaux était organisée.