Notre Fédération était représentée le 11 novembre 2019 à 15h00 par Hubert Chazeau et Serge Auffrédou.

Inauguré par Emmanuel Macron,  le monument en hommage aux 549 soldats morts pour la France en OPEX depuis 1963, a mis de longues années à voir le jour. Il est érigé dans le XVème arrondissement de Paris, au cœur du parc André Citroën.

L’œuvre sculpturale en bronze représente 6 soldats, 5 hommes et une femme, issus des 3 armes, portant un cercueil invisible, à proximité d’un mur sur lequel sont gravés les noms des militaires morts en Opérations Extérieures.

Le projet d’un monument aux morts pour la France en opérations extérieures (OPEX) a été retenu par les autorités politiques dès 2011, sur proposition du général d’armée Bernard Thorette, ancien chef d’état-major de l’armée de Terre, en concertation avec les armées, directions et services, et le monde associatif, dont nous sommes.

Une volonté de rendre hommage à cette nouvelle génération combattante, communément appelée « quatrième génération du feu ».

Nous relayons ci-dessous cette phrase de Florence Parly, ministre des Armées qui évoque l’importance qu’il faut porter aux hommages rendus à nos soldats.

« Le premier déplacement que j’ai fait en tant que ministre des Armées était pour prononcer un hommage funèbre. Ces hommages nationaux à nos soldats morts pour la France sont des moments graves, qui façonnent l’histoire. Leur souvenir et la mémoire de leur engagement deviennent alors éternels. C’est ce que symbolise ce monument. »