Le 3 septembre 1949, dix années après la déclaration de guerre, mais quatre ans seulement après la victoire et la libération pour 1.5 million de Prisonniers de guerre.

Confrontés à des carences récurrentes dans l’immédiat après-guerre et l’inaction des Pouvoirs publics, les captifs de 1940 décidèrent d’une grande manifestation nationale au Vélodrome d’Hiver.

Une estimation quantitative a évalué à 100 000 participants, voire plus, d’anciens prisonniers de guerre venus de toute la France, de nombreuses délégations ne purent accéder dans ce temple dédié au sport.

Différents orateurs, ténors de notre Fédération prirent la parole se faisant les interprètes de la communauté PG dans l’attente d’une reconnaissance au droit à réparation en compensation de ces cinq années de captivité afin de leur permettre une reconstruction humaine, familiale, professionnelle et pour beaucoup d’entre eux, la reconnaissance d’une pathologie de la captivité.

A l’issue de ce rassemblement hors norme unanimement, ils décidèrent d’aller honorer le Soldat Inconnu sous l’Arc de Triomphe.

Depuis lors, le 3  septembre la FNCPG-CATM commémore cet événement par une réception rue Copernic et un dépôt de gerbe à l’Arc de Triomphe, cette année encore nous avons été nombreux à nous déplacer.