ALLOCUTION H.CHAZEAU 3SEPT2018

Nous voici rassemblés une nouvelle fois, mais pour combien de fois encore, dans cette cour du siège de notre Fédération, rue Copernic.

Je voudrais commencer mon propos en rendant hommage à celui qui pendant plusieurs décennies a œuvré à la tête de cette belle association reconnue au-delà de nos frontières. Il s’agit bien sûr de notre président Jacques GOUJAT.

A cet hommage, j’associe son épouse Marie-Claude, en effet nos compagnes sont indissociables de nos engagements.

Des ennuis de santé ne lui permettent pas d’être parmi nous aujourd’hui, il vous prie de l’excuser. Souhaitons à notre président une progression vers le mieux.

La réunion de Bureau de ce matin a démontré que nous poursuivons son œuvre à ses côtés dans l’esprit et l’éthique de nos prédécesseurs et amis PG.

C’est vers eux qu’iront nos pensées à l’occasion du ravivage de la flamme à l’Arc-de-Triomphe, car aujourd’hui nous célébrons le 69e anniversaire de la Grande Manifestation organisée au Vel d’Hiv, le 3 septembre 1949.

Les P.G. venus de tous les coins de France entendaient bien faire reconnaître leurs droits à réparation et démontrer que la captivité était le prolongement des combats. Date souvent confondue avec la déclaration de guerre du 3 septembre 1939.

Je me dois de saluer la présence de :

– Mme Rose-Marie ANTOINE, directrice de l’ONACVG,

– M. Christophe de SAINT CHAMAS, général de corps d’armée, gouverneur des Invalides,

– M. Robert CRÉANGE, vice-président de l’UFAC,

– M. Jean-Jacques BERTHELÉ, directeur général de la CARAC,

– M. Claude TARALL, président de la CARAC,

– M. RAKOTO, directeur du service départemental de l’ONAC de Paris.

Notre Fédération, fidèle à ses engagements tant sur le plan social, qu’humanitaire, s’était engagée auprès de l’hôpital Gustave Roussy à financer la création de 12 chambres aménagées pour recevoir de jeunes enfants atteints de cancer et leurs enfants.

Nous avons pu remettre à l’occasion de notre magnifique congrès de Troyes, le 15 juin dernier, un chèque de 435.000 euros correspondant au financement des travaux et aménagements pour 50 %, l’autre moitié étant pris en charge par Gustave Roussy.

Un grand merci à vous tous d’avoir tenu aux côtés de la Fédération vos engagements qui ont permis cette réalisation. Merci aussi à ceux qui, par discrétion ou par distraction, ont envoyé directement leurs chèques à Gustave Roussy, ce qui laisse croire que le montant de vos dons dépasse les 435.000 euros.

A l’issue de cette réception, nous irons rendre un hommage au Soldat Inconnu qui repose à jamais sous l’Arc-de-Triomphe de l’Etoile, avec une pensée pour tous les nôtres « Morts pour la France », en déportation» en captivité et dans les différents conflits, même au-delà de nos frontières.

Nous déposerons une gerbe aux côtés de Mme Geneviève DARRIEUSSECQ, secrétaire d’Etat chargée des Anciens combattants.

Je vous engage à poursuivre ensemble notre action pour un monde meilleur, plus heureux, plus serein, plus solidaire dans la paix.