Les CATM dans la Fédération

C’est à Pau, que le XVe Congrès National de notre Fédération admet le principe de l’accueil dans nos Associations Départementales des anciens militaires d’Afrique du Nord.

Ceux-ci, très souvent fils d’anciens P.G., dans tous les cas parents avec l’un d’entre eux, prennent naturellement le chemin de nos sections locales, carrefour privilégié de rencontres entre nos deux générations qu’une destinée commune de combattants sans victoire ne peut que rapprocher.

Ce mouvement né de la base conduit très rapidement notre Fédération à s’organiser. Le 18 octobre 1968 est constitué la première commission nationale C.A.T.M. qui reçoit pour mission de créer les conditions nécessaires au développement de l’adhésion des anciens d’A.F.N. et d’agir pour la reconnaissance de leurs droits encore inexistants.

Les premiers diplômes de Reconnaissance de la Nation sont remis solennellement le 15 février 1969 mais l’essentiel reste à obtenir : la Carte du Combattant.

Après de longues et difficiles négociations pour lesquelles notre Fédération met toute son expérience au service de notre génération, le Parlement adopte le 9 décembre 1974 la loi qui nous reconnaît vocation à la qualité de Combattant.

Aussi pouvons-nous entrer à part entière dans le Monde Combattant Français et y tenir notre place.

D’après Jacques Goujat

(Porte de Versailles, le 14 avril 1985)